Chirurgie abdominale

COLIQUES

Les chevaux possèdent un tube digestif très long (intestin grêle de 25 mètres !) et de très grande taille (colon et caecum de 30 à 40 litres) particulièrement libres dans le ventre. Ils sont donc prédisposés aux douleurs digestives (coliques).

Environ 90% des coliques seront traitées de façon médicale (huile de paraffine, perfusion), mais dans certains cas, la chirurgie est nécessaire pour sauver la vie du cheval. L’intestin grêle peut subir des torsions, strangulations (par un lipome par exemple) ou une hernie (inguinale chez l’étalon).

Parfois, une résection d’une portion d’intestin est nécessaire. Le colon étant relativement libre dans le ventre, il peut se déplacer autour du caecum ou entre la rate et le rein (entrapement néphro-splénique). La chirurgie permet de le repositionner et de le vider. Grâce à l’évolution des techniques diagnostiques (échographie, dosage des lactates dans le liquide abdominal, etc), le choix des candidats à la chirurgie est mieux orienté. L’évolution des techniques anesthésiques (ventilation, lutte contre l’hypovolémie et les troubles acido-basiques) permet également d’augmenter considérablement le pronostic des coliques, autrefois tellement redoutées.

 

HERNIE OMBILICALE

Les poulains présentent souvent des hernies au niveau de l’ombilic. Celles-ci rétrocèdent en général dans les premiers mois du poulain. Cependant, si elles persistent ou sont de grande taille, une opération chirurgicale est préconisée afin d’empêcher les herniations d’intestin grêle qui peuvent être catastrophiques.