Cardiologie

La cardiologie s’intéresse à l’appareil cardiovasculaire, c’est-à-dire le cœur et les vaisseaux sanguins. Lorsqu’un souffle cardiaque ou une arythmie sont détectés lors de l’auscultation cardiaque, des examens approfondis sont nécessaires.

Ces examens sont l’échocardiographie, à savoir une échographie du cœur, afin de visualiser les valves cardiaques, le muscle cardiaque, les différentes cavités cardiaques, et l’électrocardiographie (ECG), qui permet de regarder le rythme du cœur.

Ces deux examens se font chez le cheval debout sans sédation. Des appareils spécialisés sont nécessaires, c’est donc un examen qui s’effectué à la clinique. À l’aide de ces examens, il est possible de déterminer l’origine du souffle ou de l’arythmie et de donner un traitement approprié et un pronostic vital et sportif.

Lorsqu’une arythmie cardiaque, une irrégularité du rythme cardiaque, est soupçonnée, un électrocardiogramme au travail est nécessaire. Le cheval est alors équipé de plusieurs électrodes pendant son travail. Les tracés ECG sont par la suite analysés afin de diagnostiquer une éventuelle anomalie.

Une échocardiographie est aussi un examen qui peut être effectué chez les poulains lorsqu’ils ont un souffle cardiaque audible à l’auscultation.

La clinique équine de Meslay traite les chevaux atteints de la fibrillation atriale à l’aide d’une défibrillation.

Pour plus de renseignements sur cette procédure, contactez la clinique.