Cardiologie

La cardiologie s’intéresse à l’appareil cardiovasculaire, c’est-à-dire le cœur et les vaisseaux sanguins. Lorsqu’un souffle cardiaque ou une arythmie sont détectés lors de l’auscultation cardiaque, des examens approfondis sont nécessaires.

Ces examens sont l’échocardiographie, à savoir une échographie du cœur, afin de visualiser les valves cardiaques, le muscle cardiaque, les différentes cavités cardiaques, et l’électrocardiographie (ECG), qui permet de regarder le rythme du cœur.

Ces deux examens se font chez le cheval debout sans sédation. Des appareils spécialisés sont nécessaires, c’est donc un examen qui s’effectué à la clinique. À l’aide de ces examens, il est possible de déterminer l’origine du souffle ou de l’arythmie et de donner un traitement approprié et un pronostic vital et sportif.

Lorsqu’une arythmie cardiaque, une irrégularité du rythme cardiaque, est soupçonnée, un électrocardiogramme au travail est nécessaire. Le cheval est alors équipé de plusieurs électrodes pendant son travail. Les tracés ECG sont par la suite analysés afin de diagnostiquer une éventuelle anomalie.

Une échocardiographie est aussi un examen qui peut être effectué chez les poulains lorsqu’ils ont un souffle cardiaque audible à l’auscultation.

La fibrillation atriale est l’arythmie cardiaque la plus courante, ou le rythme est irrégulièrement irrégulier. Cette arythmie affecte les performances des chevaux et peut engendrer une diminution de performance, une faiblesse, un saignement nasal, un collapsus etc. Elles sont caractérisées par un rythme irrégulièrement irrégulier avec quelques battements rapides séparés par des pauses de durée variable lorsque la fréquence cardiaque est normale. Le diagnostic définitif est établi grâce à un électrocardiogramme. Elle peut apparaitre avec ou sans anomalie cardiaque sous-jacente. Une échocardiographie est donc nécessaire pour trouver l’origine.

 

La fibrillation atriale peut être traité à l’aide de la quinidine ou à l’aide d’une défibrillation électrique. La quinidine est un antiarythmique est administré pendant plusieurs heures jusqu’à ce que le rythme se reconvertisse à un rythme sinusal. Plusieurs effets secondaires sont connus, comme la dépression, un œdème nasal, des coliques, une diarrhée, des arythmies sévères, mort subite (e.a.). Le taux de réussite est d’environ 80%. Lors de la débrillation électrique des cathéters sont insérés directement dans le coeur et un choc électrique est émis afin de restaurer le rythme. Le taux de réussite est de >95%.  Le pourcentage de récurrence quelques semaines jusque des années après la conversion est déterminé en fonction du temps depuis lequel le cheval est en fibrillation ainsi qu’en fonction des changements visibles à l’échocardiographie (présence d’une insuffisance valvulaire, présence d’une dilatation auriculaire etc.) et a l’électrocardiogramme. La procédure effectuée n’influence pas ce taux de récurrence. Ce pourcentage s’élève généralement aux alentours de 20-30%.

 

Un cheval souffrant d’une fibrillation atriale ne peut pas être utilisé comme cheval de course. Le risque de collapsus est trop élevé. Pour les chevaux de sport et de loisirs, un ECG à l’effort est avisé.

 

La clinique équine de Meslay est la seule clinique en France ou la défibrillation électrique est possible. Pour plus de renseignements sur cette procédure, contactez la clinique.