Chirurgies de la tête et système respiratoire

SYSTÈME RESPIRATOIRE

Différents examens sont disponibles :

• L’endoscopie est un examen courant pour déceler une défaillance respiratoire, les problèmes d’infection ou de saignements pulmonaires peuvent cependant nécessiter de plus amples investigations telles que des prélèvements trachéaux ou broncho-alvéolaires. Ces examens sont réalisés à la clinique.
  • L’examen du pharynx permet de déceler des problèmes de type voile du palais, pharyngites, cornage… lorsque ces problèmes ne s’expriment qu’à l’effort, nous disposons d’un endoscope embarqué permettant d’enregistrer l’image du pharynx durant le travail du cheval permettant d’affiner le diagnostic avant une éventuelle intervention chirurgicale.

CHIRURGIE DES VOIES RESPIRATOIRES SUPÉRIEURES

SINUS

Les sinus du cheval sont d’une taille très importante et sont souvent le siège de problèmes. Les sinusites peuvent être primaires ou secondaires. Les problèmes d’infection des dents sont la première cause de sinusite secondaire, mais des kystes maxillaires ou d’autres tumeurs plus malignes peuvent également causer des sinusites. Afin de retirer des masses (kystes, hématomes de l’ethmoïde, tumeurs dentaires) ou d’extraire des dents (prémolaires, molaires), une petite « fenêtre » peut être créée dans les os de la tête dans le but de visualiser et traiter ces problèmes.

PHARYNX

Le palais du cheval est constitué d’un palais dur et d’un palais mou. Parfois, le voile du palais (palais mou) se déplace au-dessus de l’épiglotte et comme le cheval ne peut respirer que par le nez, celui-ci peut s’asphyxier à grande vitesse. Le déplacement dorsal du voile du palais est une cause majeure de contre-performance chez le cheval de course. Les solutions chirurgicales sont la staphylectomie, la palatoplastie thermique (laser) et la myectomie. Depuis quelques années, une technique d’avancement du larynx (Tie-Forward) est utilisée avec des résultats très prometteurs. Cette technique consiste en un avancement du larynx, projetant l’épiglotte plus en avant sur le voile du palais, empêchant celui-ci de passer au-dessus de l’épiglotte.

LARYNX

L’entrappement de l’épiglotte est facilement réduit grâce à une chirurgie debout au laser. Les kystes sub-épiglottiquessont eux retirés avec une technique trans-buccale. L’un des problèmes respiratoires majeurs du cheval est le cornage ou hémiplégie laryngée (gauche la plupart du temps). Au travail, le cheval fait du bruit (cheval « cornard ») et ne peut respirer correctement à grande vitesse (collapsus du larynx). Pour corriger ce véritable « handicap », plusieurs opérations sont disponibles. La ventriculocordectomie est le retrait du ventricule laryngé et de la corde vocale. Celle-ci peut être réalisée par une incision au niveau du larynx ou de manière non invasive avec un laser en endoscopie sur cheval debout. La laryngoplastie est la mise en place d’une prothèse afin d’ « ouvrir » le larynx en tirant le cartilage aryténoïde.

Une nouvelle technique, la « greffe neuromusculaire » donne également des résultats très prometteurs. Dans cette technique, un nerf est greffé sur le muscle cricoaryténoidien dorsal (qui est désinnervé lors du cornage). Au bout de quelques mois, le muscle peut se contracter à nouveau et réouvrir le larynx correctement à grande vitesse.

EPIGLOTTE

L’épiglotte peut pareillement poser des problèmes (entrapement, kyste sous épiglottique, ulcères).

Une fois de plus, le laser sous endoscopie permet de résoudre ces problèmes de façon minimalement invasive et sur cheval debout.