Affections respiratoires

Les vétérinaires disposent, en clinique et sur le terrain, de tous les outils de diagnostic d’imagerie (endoscopie statique et dynamique, radiologie) et de prélèvements respiratoires.

Différents examens sont possibles :

Respiratoire :

  • Fibroscopie des voies respiratoires supérieures et profondes à l’aide d’une fibre optique. Les cavités nasales, les ethmoïdes, le larynx, le pharynx, les poches gutturales et la trachée peuvent être visualisés.
  • Fibroscopie au travail (dynamic respiratory scope ; endoscopie embarquée) : fibroscopie embarquée avec visualisation en direct en vidéo des réactions des voies respiratoires en plein effort.
  • Lavage trachéal : à l’aide du fibroscope ou par voie transcutanée, un prélèvement de mucus ou un lavage de la trachée peut être effectué. Cet échantillon est par la suite analysé sous le microscope afin de regarder les proportions de cellules, la présence de bactéries, de graines de pollen, de mycoses, etc. Une culture bactériologique et mycologique peut aussi être effectué.
  • Lavage broncho-alvéolaire : un lavage des poumons est effectué et le liquide est analysé à l’aide du microscope. Un comptage de cellules est effectué. La présence de bactéries, de graines, de pollen, de mycoses, etc. est confirmé ou exclu. Une culture bactériologique et mycologique peut aussi être effectuée.
  • Échographie pulmonaire : à l’aide de l’échographe, la plèvre pulmonaire peut-être visualisée.
  • Radiographie pulmonaire : cet examen permet de mettre en évidence des densifications pulmonaires (abcès, tumeurs, etc.) ainsi qu’un pneumothorax (de l’air autour du poumon). Cet examen est toujours fait en conjonction avec une échographie pulmonaire, car elle est complémentaire à celle-ci.