Affections Digestives

Si les coliques sont les affections digestives les plus connues, la clinique prend en charge également les autres infections intestinales de type gastriques ou hépatiques.

Pour ce qui est des coliques, un trouble qui peut nécessiter une intervention chirurgicale vitale (voir chirurgie) peut être par ailleurs traité en amont de la phase critique. Les coliques graves nécessitent souvent, même si elles ne sont pas à traitement chirurgical, d’être hospitalisées pour des examens fréquents (palpation trans-rectale, sondage naso-oesophagien), des perfusions continues et des examens complémentaires tels que des prélèvements de liquide abdominal, des échographies de l’abdomen…

Les données recueillies au cours des examens suivants permettent d’affiner le diagnostic, le pronostic, et décider d’une issue chirurgicale ou non.

  • Gastroscopie : la gastroscopie met en évidence l’œsophage et l’estomac du cheval de l’intérieur à l’aide une fibre optique. L’intérêt de cet examen est de diagnostiquer des ulcères, parasites ou même parfois des néoplasies. Afin d’effectuer cet examen, le cheval doit être à jeun. L’examen se fait chez le cheval debout.
  • Test d’absorption de glucose : ce test évalue la digestion et donc l’absorption des aliments au niveau des intestins. Il consiste, après avoir mis le cheval à jeun, d’administrer par sondage nasogastrique une solution de sucre et de prendre du sang à plusieurs moments afin d’évaluer le taux de glucose absorbé dans le sang. Si l’absorption est inadéquate, une maladie intestinale est suspectée et un traitement approprié peut être mis en place.
  • Échographie abdominale : à l’aide de l’échographie par voie transcutanée, plusieurs organes intra-abdominales peuvent être visualisés comme l’estomac, les intestins (intestins grêles, colon, etc.), le foie, les reins, la rate, etc. C’est un examen indispensable lors d’une exploration de coliques, d’amaigrissement ou d’anorexie.
  • Echographie transrectale : à l’aide de l’échographie par voie transrectale, certains organes du tube digestif et de l’appareil uro-génital peuvent être visualisés.
  • Palpation transrectale : Ceci est un examen manuel qui consiste à sentir les structures abdominales à travers de la paroi du rectum.
  • Coprologie : Elle consiste en l’examen des matières fécales à l’aide d’un microscope. On peut détecter des parasites, bactéries, du sable ou encore du sang. Cet examen peut se faire dans notre laboratoire à la clinique.
  • Biopsies pyloriques et duodénales : lorsqu’un problème au niveau du pylore (sortie de l’estomac) et du duodénum (première partie des intestins grêles) est suspecté, il est possible de prélever un échantillon de tissue à l’aide du gastroscope. Les échantillons sont ensuite analysés sous le microscope (histopathologie)

 

  • Biopsies rectales : des prélèvements de tissus peuvent aussi être pris lors d’un examen rectal. Cela donne une idée de l’état de la muqueuse intestinale. Les échantillons sont ensuite analysés sous le microscope (histopathologie).