Chirurgies urogénitales

CASTRATIONS

Les chevaux mâles peuvent être castrés de différentes manières. Chez les jeunes chevaux, la castration sur cheval debout est le plus souvent choisie, car elle ne nécessite pas d’anesthésie générale. Quand les chevaux prennent de l’âge (à partir de 4 ans), une castration fermée (ou chirurgicale) est préconisée.

 

CRYPTORCHIDES

Le cheval est une espèce particulièrement prédisposée à la cryptorchidie (présence d’un ou deux testicules non descendus dans le scrotum). Le testicule peut être en position inguinale (retiré sans pénétrer la cavité abdominale), abdominale ou inguino-abdominale. Ces trois conditions nécessitent une opération en bloc opératoire. Depuis quelques années, les testicules abdominaux peuvent être retirés de manière minimalement invasive, en laparoscopie sur cheval debout.

 

PENIS

Le pénis du cheval peut être affecté de tumeurs. Si celle-ci sont trop volumineuses ou agressives, une amputation du pénis doit être réalisée. Les chevaux tolèrent très bien cette opération et reprennent une vie normale.

 

VESSIE

Les poulains nouveau-nés (plus particulièrement les mâles) peuvent subir à la naissance une rupture de la vessie.

Ceci est une urgence majeure et le poulain doit être opéré rapidement. La vessie est suturée lors d’une laparotomie. Les chevaux adultes peuvent présenter des calculs urinaires, le plus souvent vésicaux. Si ceux-ci sont de grande taille, ils doivent être retirés sous laparotomie.

 

FISTULES RECTO-VAGINALES

Lors d’un poulinage difficile, un membre du poulain peut perforer le vagin et une communication se crée entre le vagin et le rectum. Ces juments sont opérées afin de restaurer l’intégrité du vagin et du rectum, ce qui leur permettra de pouvoir accéder de nouveau à la reproduction.

 

LAPAROSCOPIE / CÉLIOSCOPIE

La laparoscopie est une technique qui permet de visualiser l’intérieur de l’abdomen en étant très peu invasif (à l’aide d’une caméra comme pour l’arthroscopie). Chez le cheval, la caméra (plus correctement nommée laparoscope) mesure 30 cm de long afin de pouvoir accéder à des zones cruciales très profondes (anneau inguinal, foramen épiploic). Elle est introduite dans une canule préalablement insérée à l’aide d’un trocard. Pour avoir une bonne visualisation et prendre le minimum de risque pour les organes internes, l’abdomen est distendu avec du gaz (CO2). Deux autres (ou plus) portes sont mises en place à l’aide de 2 autres canules. Celles-ci serviront aux instruments. Les instruments les plus utiles sont des pinces (très longues, elles aussi,) et un instrument de coagulation, le Ligasure, qui permet de coaguler des vaisseaux jusqu’à 7 mm. Ceci permet de retirer des testicules très facilement sans pose de ligature intra ou extra-corporelle. Dans le cas d’une castration de testicule intra-abdominal ou d’exérèse d’un ovaire tumoral, après dissection avec le ligasure, une des toutes petites « portes » est élargie afin de sortir l’ovaire préalablement découpé en morceaux à l’intérieur de l’abdomen. Ainsi, des ovaires de 40cm peuvent être évacués par une incision de moins de 10cm ! En pratique, le cheval est debout sous sédation et anesthésie locale. Le risque de l’anesthésie générale est ainsi évité.